Histoire

 
Les Landes

Landais, e, habitant ou originaire des Landes : les Landais.

Adjectiv. : Les bergers landais se servent souvent d'échasses.
Race landaise, nom donné à des chevaux, à des bœufs et à des moutons dont l'élevage est pratiqué dans les Landes de Gascogne, mais qui ne constituent à vrai dire que des variétés.
Les chevaux landais, petits mais vigoureux et sobres, sont estimés comme bêtes de trait ; les bœufs sont de bons animaux de boucherie, ainsi que les moutons ; ceux-ci sont d'une grande rusticité.

Lande n. f. (celt. landa). Grande étendue de terre où ne croissent que des plantes sauvages : bruyères, ajoncs, genêts, etc. : les landes de Gascogne.
Ajonc des landes : chauffer le four avec des landes.
Fig. Ce qui est inculte, sans valeur.

- Encycl. Agric. Les landes produisent une végétation caractéristique et tout à fait en rapport avec la nature des couches géologiques sur lesquelles elles sont assises. En France, on trouve des landes dans les régions granitiques et des terrains de transition (Plateau central), Bretagne, Anjou, Maine, Ardennes, etc.) sont couvertes principalement de genêts à balai, de fougères et de bruyères. Leur défrichement et leur mise en culture sont possibles, soit qu'on les regarnisse des bois dont on les a inconsidérément dépouillées, soit qu'on amende le sol par des apports de chaux et de phosphates. Les landes des formations tertiaires (Gascogne, Brenne et Sologne) ont une végétation constituée par des bruyères et des ajoncs nains sur les terres pauvres, de carex, prêles, joncs sur les fonds humides et marécageux, de bruyères ou de fougères sur les sols plus profonds. La meilleure utilisation qu'on ait faite de ces landes a consisté à les planter en pins (Gascogne).